Chargement Évènements

Tous les événements

  • Cet évènement est passé

Retraite animée par Père Michel HUBAUT

10 juillet à 18:30 - 17 juillet à 10:00

« Ne désespère jamais« 
Comment espérer malgré nos misères, nos échecs, nos épreuves et malgré la violence parfois tragique de notre histoire.
Oui, il y a des situations où on voit mal comment la “petite fleur espérance” pourrait encore pousser ! Et pourtant, je dois dire, qu’il ne se passe pas une journée au cours de laquelle je ne trouve pas l’occasion de m’émerveiller en découvrant, dans les situations les plus dramatiques, de multiples exemples d’initiatives courageuses, de sursauts d’audace et d’imaginations créatrices. Le malheur semble parfois comme un défi qui aiguillonne l’homme et l’oblige à se dépasser, à inventer l’espérance.

Nous pourrions tous citer un ou plusieurs exemples de situations personnelles ou collectives, qualifiées de “désespérées”, où il a suffi d’un homme, d’une femme, d’une poignée de volontaires, pour faire reculer les limites de l’impossible, pour creuser une  brèche de lumière dans le mur noir du désespoir.
Sans l’espoir, l’espèce humaine, après tant de siècles de guerres, de morts, d’échecs, de désillusions, de misères aurait-elle encore le courage de poursuivre son histoire ? L’espoir est si nécessaire à l’homme que, sans lui, la science ne progresserait plus, les amoureux n’oseraient plus prononcer des mots comme amour et toujours, les couples cesseraient de faire des enfants, la vie s’arrêterait.
Merveilleux et étrange sentiment que cet espoir qui fait vivre l’homme ! Il jaillit du rire d’un enfant, d’un bourgeon au printemps, du chant du rossignol, d’un cœur qui aime, d’un regard, d’un sourire, d’une poignée de main… Espérer c’est donner un sens, un avenir à notre existence.
Ainsi, l’homme est un être qui espère, désire, cherche, attend toujours quelque chose. C’est sa grandeur et son tourment.
L’espoir fait de l’homme un chercheur. L’espoir jaillit de son être inachevé, d’une étrange incomplétude. Et pour le combler, il recule sans cesse les limites de ses connaissances, de ses rêves, les frontières de son univers. L’espoir humain est grand ! Il est le ressort fondamental, le dynamisme du progrès de tout homme et de l’humanité.

« Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de notre temps… sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur (Vatican II, L’Église dans le monde de ce temps n°1).

A propos de l’animateur, le Père Michel HUBAUT :
Après ses études à l’Ecole normale de Lille et avoir enseigné pendant 3 ans, le frère Michel retrouve, à 22 ans la foi chrétienne à la lecture d’Emmanuel Mounier et de la vie de saint François d’Assise. En 1961, il rentre chez les franciscains où il poursuit ses études et prépare un doctorat de théologie à l’Institut Catholique de Paris. Il est ordonné prêtre en 1969, et après un an d’ermitage à Vézelay, il est nommé responsable, pendant 9 ans, de l’animation pastorale de la basilique de ce même lieu où passent plus 400.000 pèlerins et touristes au cours de l’été.

Après ce plongeon dans la pastorale du tourisme, il est totalement pris par les « médias » : prédicateur à la télévision à l’émission du dimanche : « le Jour du Seigneur » ; il collabore à plusieurs radios chrétiennes, comme rédacteur à « Peuples du monde », revue missionnaire où il est chargé de l’Afrique, collaborateur à la revue « Prier », « Signes », comme chroniqueur au journal « La Croix – l’Événement »…
Aujourd’hui, il est en fraternité franciscains à Avignon, et se consacrer à l’animation de retraites et de sessions de formation pour laïcs, religieux et prêtres, et des conférences en France et à l’étranger.
Il a écrit plus de 40 ouvrages de spiritualité et de théologie. Dont :
« Les chemins du silence » (DDB)
 » Ne désespère jamais » (DDB)
 » Prier les Paraboles » (DDB)
« Le pardon – Ses dimensions humaines et spirituelles » (DDB)
« Prières à l’Esprit Saint » (DDB)
« Sur les traces de St Paul, Guide historique et spirituel »
« Du corps mortel au corps de lumière »  (Le Cerf)
« Un Dieu qui parle ! Comment communique-t-il avec l’homme ? » (Le Cerf)
« Sous la discrète mouvance de l’Esprit Initiation à la vie intérieure » (Le Cerf)
« Un monde en quête de sens » (Le Cerf)
« Quel est cet homme  Commentaire de l’évangile de saint Marc » (Salvator)
« Grâce et miséricorde. Commentaire de l’évangile de saint Luc » (Salvator)
« L’Alliance est accomplie – Commentaire de l’évangile de saint Matthieu » (Salvator)
« Le Verbe s’est fait chair. Commentaire de l’évangile de saint Jean » (Salvator)

Nous vous précisons que les retraites ont lieu généralement en silence

Attention pour votre arrivée le mardi 10 juillet, circulation perturbée sur la Presqu’île de Rhuys en raison de l’arrivée d’une étape du Tour de France à Sarzeau, toutes les informations sur la page actualité de ce site.

Présentation du déroulé de la retraite le soir après le dîner, repas servit à 19h.

Informations et inscriptions à la retraite :
Contacter : l’Abbaye : abbayeresa@gmail.com
Tél. 02 97 45 23 10

Détails

Début :
10 juillet à 18:30
Fin :
17 juillet à 10:00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Abbaye de Rhuys
1, place Monseigneur Ropert
St Gildas de Rhuys, 56730 France
Téléphone :
02.97.45.23.10
Site Web :
www.abbaye-de-rhuys.fr

Organisateur

Abbaye de Rhuys
Téléphone :
02 97 45 23 10
E-mail :
abbayeresa@gmail.com
Site Web :
www.abbaye-de-rhuys.fr