C’est autour de deux cantates solistes de Barbara Strozzi, que les musiciens de l’Ensemble Amaranthe se réunissent cette année pour un voyage musical dans l’Italie du XVIIème siècle.
Compositrice originale, poignante, dramaturge, Barbara Strozzi est une figure étonnante du monde baroque. On sait qu’elle interprétait elle-même ses cantates, parfois monumentales et toujours contrastées dans les timbres, caractères et climats qu’elle seule sait instaurer.
Le concert est construit comme une promenade dans les airs virtuoses pour solistes, duos angéliques et pièces instrumentales raffinées.
L’Ensemble Amaranthe
Amaranthe est un ensemble de musique ancienne professionnel.
Sa vocation première est d’interpréter les Airs de cour des XVIIème et XVIIIème siècles.
Depuis sa création en 2016, les trois musiciens fondateurs – Richard Civiol, Cécile Pierrot et Roland ten Weges – ont composé avec le répertoire méconnu des airs français, anglais, italiens et espagnols, profanes ou sacrés, avec le souci permanent de mettre en valeur des partitions oubliées et des pages de musique vocale ou instrumentale dont la restitution est passionnante.
Le travail de réécriture des partitions est un aspect essentiel de la démarche de cet ensemble qui s’attache, par voie de conséquence, à intégrer le discours musical dans une contextualisation historique éclairante.
Cécile Pierrot – Directrice artistique / Premier dessus
Cécile Pierrot est titulaire d’un DEM en Chant, Orgue et Piano. Elle obtient une médaille d’or avec félicitations du Jury dans la classe de Valérie Millot, professeur au CRR de Reims. Elle se produit avec le Chœur du Concert d’Astrée (E. Haïm), le Chœur de Radio France, Les Musiciens de St-Julien (F. Lazarévitch), La Chapelle Harmonique (V.Tournet), le Chœur de chambre Hémiola (D. Comtet), Les Métaboles (L. Warynski,). Elle fonde le Collectif Amaranthe en 2016 dont elle conçoit les projets artistiques avec Richard Civiol. Choriste ou soliste, la musique ancienne, le lied et la mélodie constituent son répertoire de prédilection.
Danaé Monnié – Deuxième dessus
Danaé Monnié se forme au CRR de Bordeaux dans la classe de Sharon Coste, au Centre de Musique Baroque de Versailles ainsi que le Cycle Concertiste Lyrique du CRR de Paris. Elle chante désormais au sein de grandes formations comme Les Arts florissants (William Christie), Le Concert de la Loge (Julien Chauvin), Le Galilei Consort, L’Ensemble Correspondances (Sébastien Daucé), La Simphonie du Marais (Hugo Reyne) ou Le Concert Spirituel (Hervé Niquet).
Ondine Lacorne-Hébrard – Viole de gambe
Ondine Lacorne-Hébrard se forme à la viole de gambe auprès d’Emmanuel Balssa à Versailles, et de Marianne Muller au CNSMD de Lyon où elle obtient un master et un CA de musique ancienne. Elle se produit au sein de formations comme Les Ambassadeurs (Alexis Kossenko) The Frog Consort (cofondé avec Emmanuel Balssa), Marguerite Louise (Gaëtan Jarry)… Elle partage ses activités de concertiste avec l’enseignement de la viole dans les CRR de Caen et Aubervilliers.
Richard Civiol – Luth
Richard Civiol se passionne pour le luth et le théorbe depuis de nombreuses années, il est membre titulaire de l’orchestre baroque Les Musiciens de Mademoiselle de Guise (L. Pottier). Il est à l’origine des recherches et du travail de transcription de tout le répertoire de L’Ensemble Amaranthe. Il a édité plusieurs recueils de sonates pour luth aux Editions Le Luth Doré*.
* Le trésor d’ Orphée de francisque, Kapsberger livre 1 – Del Pifaro, Falckenhagen livre1 – Melli livre 2.
Nicolas Desprez – Clavecin
Titulaire d’un DEM d’orgue, de clavecin et d’improvisation, Nicolas Desprez se forme auprès d’Elisabeth Joyé et de Frédéric Michel, notamment en basse continue.
Il se produit régulièrement avec les formations baroques Les musiciens de Mademoiselle de Guise (L. Pottier), Le Concert des Volutes, Les Mouvements de l’âme, Cronexos. Il se passionne pour les rencontres et croisements artistiques avec le théâtre, la danse et les performances contemporaines. Il compte une dizaine d’enregistrements au clavecin.