Chargement Évènements

Tous les événements

Stage : Attention, absorption et samadhi – Entre yoga et bouddhisme

13 juillet à 16:00 - 20 juillet à 12:00

Dans les Upanishads, on dit que l’inattention est pire que la mort, et le Bouddha explique que l’attention est utile en toutes choses, qu’elle est le véritable héritage de nos pères. Quand l’attention est là, toutes les méditations marchent, et si elle n’est pas là, aucune ne fonctionnera. Quels sont ses différents niveaux, et comment la développer ? Jacques Vigne se fondera sur un livre qu’il a aidé à traduire « La révolution de l’attention » de B. Alan Wallace, un auteur avec lequel il a travaillé lors d’un séminaire d’une semaine à Dharamshala (Parution au printemps 2021 aux Editions Le Relié). Il évoquera ekagrata, pratyahara, dharana, dhyana et samadhi dans le yoga, la tradition du zen qui insiste beaucoup sur l’attention et l’œuvre théorique et la pratique de Jean-Philippe Lachaux, le plus grand neuroscientifique français à propos de cette qualité.

Plus de détails sur le site : www.jacquesvigne.com

Jacques Vigne a passé le plus clair de son temps depuis 35 ans en Inde. Il revient cependant en France pour des tournées qui maintenant sont longues. Il combine le savoir traditionnel qu’il a reçu en particulier de Swami Vigyanananda et de Tenzin Palmo avec une compréhension de la méditation selon les neurosciences et la psychologie moderne. Il a écrit 17 livres autour de la psychologie spirituelle et des mystiques comparées en particulier chez Albin-Michel, Le Relié et Accarias.

Nous vous proposerons :
– Le matin : cours de yoga
– Du 2ème jour de stage jusqu’à l’avant dernier : semaine à vivre dans le silence
– Lectures spirituelles (choisies par Jacques) pendant les repas

Nous alternerons durant la journée des temps de méditation assise, d’autres plus courts de relaxation allongée, et des périodes pour les questions-réponses. Ces alternances permettent à tous, débutants compris, de suivre aisément ces journées pratiques.

Jacques Vigne proposera des consultations gratuites durant ce stage.

Renseignements et inscriptions auprès d’Emile Lozevis

 

Détails

Début :
13 juillet à 16:00
Fin :
20 juillet à 12:00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Abbaye de Rhuys
1, place Monseigneur Ropert
St Gildas de Rhuys, 56730 France
Téléphone :
02.97.45.23.10
Site Web :
www.abbaye-de-rhuys.fr

Organisateur

Emile Lozevis
Téléphone :
0644922629
E-mail :
emile.lozevis@wanadoo.fr