Chargement Évènements

Tous les événements

« Soirée autour d’un géant : 250ème anniversaire de la naissance de Beethoven »

9 mai à 20:30
Fabrice Coccitto au piano et Jérôme Pinget au violoncelle, deux grands concertistes, deux amis complices et chaleureux vous invitent pour rendre hommage à l’un des plus grands musiciens de notre civilisation.

 

Rendez-vous ce samedi pour un grand moment empreint de joie et de sérénité autour de sonates de Beethoven mais aussi de Schubert et de Mendelssohn.

 

« Celui de qui ma musique se fera comprendre sera délivré de toutes les misères où se traînent tous les autres » (Beethoven)

Fabrice Coccitto étudie le piano au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt dans la classe de Gilles Bérard où il obtient un Premier Prix de piano. Il s’oriente ensuite vers le CNR de Paris, dans la classe de Billy Eidi, où il obtient un Premier Prix. Dans le même temps il se passionne pour la musique de chambre.

Premier Prix de Musique de Chambre du Concours Régional d’Ile de France en 1996, il effectue alors la classe de musique de chambre de Paul Meyer et Eric Le Sage au CNR de Paris, puis obtient le Second Prix au Concours International de Musique de Chambre Henri Sauguet (Martigues) en 1999.

Fabrice Coccitto se produit fréquemment en concert à Paris et en province (Salle Cortot, Église des Billettes, Atrium de Chaville, Maison Claude Debussy à Saint-Germain-en-Laye, Concerts de Valognes, Festival des grands crus de Bourgogne, Création et Permanence en Avignon) tant comme chambriste que comme soliste.

Accompagnateur de master-classes (Paul Meyer, Michel Strauss, Quatuor Ysaÿe…), Fabrice Coccitto se produit aussi régulièrement en concert, ainsi qu’en spectacle (les 400 Coups de Saint-Louis, la Création du Monde, Les Aventures de la Diva et du Toréador, Attention Maitres-Chanteurs…)

 

Né à Lyon en 1972, Jérôme Pinget a appris le violoncelle au CNR de Lyon avec Jean-Bernard Baudot, puis au CNSMD de Paris avec Jean-Marie Gamard. Il a également travaillé avec Jean Mouillère, Jean Hubeau, Gérard Caussé, Menahem Pressler, Jan Talich, Bernard Greenhouse, Valentin Erben… Co-fondateur du Quatuor Gabriel, ensemble avec piano au sein duquel il a joué durant quatorze ans, il a remporté des prix internationaux à Florence, Vercelli, Vienne, et signé des enregistrements concertants (œuvres de Thérèse Brenet, de Reynaldo Hahn) et de musique de chambre (Fauré, Lekeu, Chausson, Hahn, Dvorˇák…).

Il est entré en 1999 à l’Orchestre philharmonique de Radio France, dont il est le 2e violoncelle solo depuis 2007.
Il est ou a été membre de divers ensembles constitués : l’Académie de La Chapelle royale de Dreux, Les Phil’art-cellistes, le Trio delle Onde avec Martin Blondeau et Fabrice Coccitto (avec qui il joue aussi en duo depuis plus de vingt-cinq ans), le Trio La Folia, etc.

Il a joué en août 2017, avec l’orchestre Meltin’cordes dirigé par Samuel Couffignal, le Concerto pour violoncelle de Charles-Marie Widor dans l’église Saint-François- de-Sales dont l’orgue était jadis tenu par l’organiste-compositeur. Il collabore avec Ragunath Manet, spécialiste de la danse et de la musique carnatiques, au cours d’improvisations qui entremêlent le son du violoncelle à celui de la veena.

Leurs actualités annoncées sur France Musique lors de leur passage le 7 mars :


 

Tarifs : Tarif normal 12€ / Tarif réduit 8€ (-18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi)

 

Réservation conseillée par téléphone 02 97 45 23 10 ou à l’Abbaye

Détails

Date :
9 mai
Heure :
20:30 - 22:30
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Abbaye de Rhuys
1, place Monseigneur Ropert
St Gildas de Rhuys, 56730 France
Téléphone :
02.97.45.23.10
Site Web :
www.abbaye-de-rhuys.fr

Organisateur

ABBAYE DE RHUYS
Téléphone :
02 97 45 23 10
E-mail :
abbayerhuyscom@gmail.com