Chargement Évènements

Tous les événements

Session « La blessure et le souffle » avec Éric Clotuche

11 octobre à 17:30 - 13 octobre à 14:00

THÈME / INTENTION
Dans un monde tourbillonnant, agité, bousculant, prendre le temps de faire une halte, l’espace d’un week-end, pour se pencher sur sa vie en mettant en résonance les aspects psychologiques de l’existence avec ceux d’un cheminement dans la foi chrétienne. Éclairer les voies par lesquelles ces 2 dimensions de l’humain, psychologique et spirituelle, peuvent s’intégrer pour déboucher sur une plus grande liberté intérieure en même temps qu’un ajustement plus serein à la réalité.

CONTENU
Nous découvrirons une grille de lecture simple de nos blessures intérieures et des mécanismes par lesquels elles s’installent. Nous nous pencherons ensuite sur de multiples indices, puisés à différentes sources (anthropologie, étymologie, Évangile et même psychologie), qui témoignent que nous sommes habités d’un autre élan que celui des seuls mécanismes psychologiques. Afin de mieux saisir l’articulation psy/spi, nous nous aiderons du point de vue de quelques auteurs qui ont élargi leur regard au-delà de la sphère psychologique pour inclure la dimension spirituelle dans leur approche. Nous terminerons par un éclairage chrétien, appuyé sur l’Évangile, à propos de ces « traversées de la Mer Rouge » que nous rencontrons tous un jour ou l’autre dans nos existences, exodes et chutes qui peuvent devenir des occasions d’entrer dans ce processus de seconde naissance qui nous transforme peu à peu en hommes nouveaux.

Tout au long du week-end, nous nous arrêtons régulièrement pour des moments de méditation (assise silencieuse), que nous pratiquerons selon l’enseignement du moine bénédictin John Main. Celui-ci a réactualisé une démarche de prière fort ancienne que les Pères du désert ont introduite dans leur vie quotidienne dès les premiers siècles du christianisme. Une communauté mondiale est issue de la vie et de l’œuvre de ce moine anglais : la CMMC (Communauté Mondiale pour la Méditation Chrétienne, WCCM en anglais). Cette communauté compte actuellement plus de 2.500 groupes de méditants disséminés dans plus de 110 pays.

DÉROULEMENT
Les temps de méditation silencieuse alterneront donc avec les causeries. Par ailleurs, des plages de temps libre seront prévues afin d’offrir la possibilité de lectures, de prières, de promenades en bord de mer ou de rencontres individuelles, au choix de chacun.

Ce week-end est ouvert à tous, avec ou sans pratique préalable de la médiation.

L’INTERVENANT
La retraite sera animée par Éric Clotuche, professeur honoraire de philosophie et de psychologie à la Haute École Robert Schuman (section paramédicale).
Philothérapeute (utilisation combinée d’outils psychologiques et philosophiques) depuis une trentaine d’années, collabore avec un médecin généraliste depuis une dizaine d’années.
Membre de la CMMC depuis 2003 et ancien coordinateur national pour la France.
Il se passionne depuis de longues années pour le christianisme des origines, pour l’anthropologie chrétienne, pour l’exégèse et la symbolique du NT, pour la guérison des blessures intérieures et, plus généralement, pour les voies qui permettent à l’être humain de s’épanouir dans sa totalité. Lien : http://clotuche.net/

 

Renseignements et réservations auprès de l’Abbaye aux coordonnées mentionnées ci-dessous.

 

Détails

Début :
11 octobre à 17:30
Fin :
13 octobre à 14:00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Abbaye de Rhuys
1, place Monseigneur Ropert
St Gildas de Rhuys, 56730 France
Téléphone :
02.97.45.23.10
Site Web :
www.abbaye-de-rhuys.fr

Organisateur

Abbaye de Rhuys
Téléphone :
02 97 45 23 10
E-mail :
abbayeresa@gmail.com
Site Web :
www.abbaye-de-rhuys.fr