Tous les événements

« Sardaigne, trésor caché »

13 octobre 2019 à 16:00

Assis sous un bosquet d’oliviers centenaires, parmi des buissons de myrtes et d’arbousiers, un berger sarde veille sur son troupeau de moutons. Tout autour ce ne sont que d’âpres montagnes et des vallées sauvages, des monts couverts de forêts de chênes-lièges, parsemés de blocs granitiques. C’est la Sardaigne de l’intérieur, intemporelle et éternelle.

Au loin, des hautes falaises blanches descendent vers la mer aux eaux turquoises dessinant au fond des criques rocheuses. Des ribambelles d’estivants s’offrent aux divinités du soleil et de l’eau. C’est la Sardaigne balnéaire du littoral. Deux mondes différents, presque contraires, et pourtant ces paysages appartiennent à une seule et même île : la Sardaigne.

D’Alghero à Bosa, de Sassari à Olbia, de Cagliari à Nuoro, de la Barbagia aux îles de La Maddalena, les routes sardes mènent toutes à un village perché, à une église romane, un étonnant nuraghe, une plage aux eaux limpides, un golfe entouré d’oliveraies, une baie enfouie dans le maquis ou une crique secrète. Elles mènent surtout vers les habitants, qui sont à l’image de leur île : des bergers dans l’âme, fidèles aux traditions.

L’Auteur
Né à Bruxelles dans une famille d’artistes, Jean-Claude Herman a le goût du dessin, de la peinture, de la photographie, en un mot, l’amour de l’art.
Ses études universitaires de Conseiller en Organisation et Recherche Opérationnelle l’orientent vers le monde industriel qu’il fréquentera durant 25 ans.
Il réalise aussi de nombreux voyages, ce qui lui permet d’élargir ses horizons, d’aller à la rencontre des gens, à la recherche de l’insolite. Il décide alors de se consacrer entièrement au métier de reporter-photographe, sa passion.
Baroudeur de nature, il trace des itinéraires de voyages les plus fous. Sa fascination pour un Orient de légendes et de traditions le conduit plus particulièrement sur le continent asiatique. Il le visitera à maintes reprises et séjournera plusieurs fois au Népal et dans toute l’Asie du sud-est. Rêvant de destinations plus proches, il réalise plusieurs reportages en Europe. Ses projections-conférences sont distribuées dans des cycles de reportages et spectacles audiovisuels en Belgique et en France, par l’intermédiaire de l’ASBL « La Rose des Vents » qu’il crée en 2001.

En 2010, il crée pour la Belgique un nouveau cycle audiovisuel « Cap sur le Monde » qui fait appel à tout type de support (Images et ou vidéo numériques, films, spectacles 3D , …).

En partenariat avec l’Association « Aux 4 Coins du Monde »
Ils sont voyageurs, aventuriers et réalisateurs de documentaires de voyage.
En 1998, nait l’association « Aux 4 Coins du Monde » spécialement pour la création du festival du voyage et de l’aventure à Chartres de Bretagne.
Sur 10 éditions, plus de 45.000 spectateurs ont pu apprécier plus de 300 films ! En extension, plusieurs lieux culturels ont été partenaires.
Pour marquer les 20 ans de l’association « Aux 4 Coins du Monde« , le label « Le Cercle des Voyageurs » est déposé. Ce label regroupe une quarantaine de réalisateurs professionnels. Les auteurs produisent et présentent ainsi régulièrement leurs films dans les petites et grandes salles dans toute la France, en Belgique, en Suisse et au Québec.

Tarifs :
Plein : 8€ / Réduit 1 : 6€ (-18 ans) / Réduit 2 : 4€ (-12 ans)

Abonnements :
5 films : 35
8 films : 50

Informations et réservations auprès de l’Abbaye de Rhuys aux coordonnées inscrites ci-dessous.

Date :
13 octobre 2019