- Cet évènement est passé
CONCERT – « LAGRIME MIE, BARBARA STROZZI » – ENSEMBLE AMARANTHE
C’est autour de deux cantates solistes de Barbara Strozzi que les musiciens de l’Ensemble Amaranthe se réunissent cette année pour un voyage musical dans l’Italie du XVIIe siècle.
Compositrice originale, poignante, dramaturge, Barbara Strozzi est une figure musicale étonnante du monde baroque.
On sait qu’elle interprétait elle-même ses cantates, parfois monumentales et toujours contrastées dans les timbres, caractères et climats qu’elle seule sait instaurer.
Le concert est construit comme une promenades dans les airs virtuoses pour solistes, duos angéliques et pièces instrumentales raffinées.
L’Ensemble Amaranthe
Amaranthe est un ensemble de musique ancienne professionnel.
Sa vocation première est d’interpréter les Airs de cour des XVIIe et XVIIIe siècle.
Depuis sa création en 2016, les trois musiciens fondateurs – Richard Civiol, Cécile Pierrot et Roland ten Weges – ont composé avec le répertoire méconnu des airs français, anglais, italien et espagnols, profanes ou sacrés, avec le souci permanent de mettre en valeur des partitions oubliées et des pages de musique vocale ou instrumentale, dont la restitution est passionnante.
Le travail de réécriture des partitions, est un aspect essentiel de la démarche de cet ensemble, qui s’attache par voie de conséquences à intégrer le discours musical dans une contextualisation historique éclairante.
Cécile Pierrot – Directrice artistique / Premier dessus (voix)
Cécile Pierrot est titulaire d’un DEM (Diplôme d’Études Musicales), en Chant, Orgue et Piano. Elle obtient une médaille d’or avec félicitations du Jury dans la classe de Valérie Millot, professeur au CRR de Reims.
Elle se produit avec le Chœur du Concert d’Astrée (E. Haïm), le Chœur de Radio France, Les Musiciens de St-Julien (F. Lazarévitch), La Chapelle Harmonique (V. Tournet), le Choeur de chambre Hémiola (D. Comtet), Les Métaboles (L. Warynski).
Elle fonde le collectif Amaranthe en 2016, dont elle conçoit les projets artistiques avec Richard Civiol ou soliste, la musique ancienne, le lied et la mélodie constituent son répertoire de prédilection.
Dannaé Monnié – Deuxième dessus (voix)
Danaé Monié se forme au CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) de Bordeaux dans la classe de Sharon Coste, au Centre de Musique Baroque de Versailles, ainsi que le Cycle Concertiste du CRR de Paris.
Elle chante désormais au sein de grandes formations comme Les Arts florissants (William Christie), Le Concert de la Loge (Julien Chauvin), Le Galilei Consort, L’Ensemble Correspondances (Sébastien Daucé), La Simphonie du Marais (Hugo Reyne) ou Le Concert Spirituel (Hervé Niquet).
Ondine Lacorne-Hébrard – Viole de gambe
Ondine Lacorne-Hébrard se forme à la viole de gambe auprès d’Emmanuel Balssa à Versailles et de Marianne Muller au CNSMD (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse) de Lyon où elle obtient un master et un CA (Certificat d’Aptitude aux fonction de professeur de musique) de musique ancienne. Elle se produit au sein de formations comme Les Ambassadeurs (Alexis Kossenko), The Frog Consort (cofondé avec Emmanuel Balssa), Marguerite Louise (Gaëtan Jarry)…
Elle partage ses activités de concertiste avec l’enseignement de la viole dans les CRR de Caen et Aubervilliers.
Richard Civiol – Luth
Richard Civiol se passionne pour le luth et le théorbe depuis de nombreuses années et est titulaire de l’orchestre baroque Les Musiciens de Mademoiselle de Guise ( L. Pottier). Il est à l’origine des recherches et du travail de transcription de tout le répertoire de L’Ensemble Amaranthe.
Il a édité plusieurs recueils de sonates pour luth aux Éditions Le Luth Doré*.
*Le trésor d’Orphée de francisque, Kapsberger livre 1 – Del Pifaro, Falckenhagen livre 1 – Melli livre 2.
Nicolas Desprez – Clavecin
Titulaire d’un DEM d’orgue, de clavecin et d’improvisation, Nicolas Desprez se forme auprès d’Élisabeth Joyé et de Frédéric Michel, notamment en basse continue. Il se passionne pour les rencontres et croisements artistiques avec le théâtre, la danse et les performances contemporaines.
Il compte une dizaine d’enregistrements au clavecin.
Tarifs
15 € / 10 € pour les moins de 12 ans
Information et réservation aux cordonnées indiquées ci-dessous
cecile.amaranthe@gmail.com – 06 26 76 58 81
abbayerhuyscom@gmail.com – 02 97 45 23 10
Accès direct à la billetterie: ICI