Chargement Évènements

Tous les événements

Violoncelle en Voile

15 juillet à 20:45

A l’occasion de sa deuxième saison, Violoncelle en Voile invite le pianiste Francis Paraiso, en sonate avec Florimond Dal Zotto au violoncelle.

Violoncelle en Voile associe la passion de la musique et de la mer. En effet, ses créateurs se déplacent par la mer à bord de leurs voiliers et offrent des concerts de musique classique sur les îles et sur les lieux proches du littoral.

Pour ce concert, les deux interprètes vous proposent une palette d’œuvres plus ou moins connues du grand public, permettant ainsi à l’auditeur de se laisser porter par des mélodies connues, comme de garder une oreille attentive et alerte pour la découverte d’œuvres plus insolites.

A propos des artistes :
Issu d’une formation de pianiste, Florimond DAL ZOTTO s’est perfectionné en tant que violoncelliste dans les conservatoires parisiens, puis au Conservatoire National Supérieur de Lyon, auprès de Philippe Bary, Véronique Marin et Raphaël Chrétien.

Après l’obtention de son prix en 2006, il a été d’abord invité dans de nombreux orchestres français, puis a successivement occupé les postes de second soliste à l’Orchestre de l’opéra de Lyon, puis à l’Orchestre National des Pays de la Loire, qu’il a quitté en janvier 2015, pour s’ouvrir à une activité de musicien polyvalent.

Il est depuis cette époque violoncelle solo à l’Orchestre des Concerts Lamoureux, et invité comme co-soliste à l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre d’Auvergne, ou encore l’Orchestre de Liège, et comme violoncelle solo à l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine et l’Orchestre Symphonique de Mulhouse.

Il se produit également parmi divers ensembles de musique de chambre, dans des formations de trio avec piano, quatuor à cordes, ou encore des ensembles à géométrie variable.

Lors de récitals pour violoncelle seul, il interprète des œuvres de virtuosité telles que la Sonate de Zoltan Kodaly, ou encore la Suite de Gaspar Cassado.

Il interprètera le Concerto de Dvorjak avec l’Orchestre de la Bastille en novembre prochain.

Florimond DAL ZOTTO est aussi co-fondateur du festival Violoncelle en voile, un évènement original alliant musique et navigation à la voile dans les îles bretonnes.

 

Francis PARAÏSO étudie le piano et l’accompagnement instrumental et vocal au Conservatoire d’Angers auprès d’Elena Atassanova, pianiste concertiste et au Conservatoire Royal de Bruxelles. En parallèle à ses études de piano, il étudie la musicologie à l’université de Tours et de Saint- Étienne. Titulaire de premiers prix de piano, de musique de chambre, d’accompagnement pianistique, d’écriture musicale, d’un DEA et d’un DESS de management et gestion de la musique, Francis PARAÏSO s’est spécialisé tout au long de ses études musicales dans l’improvisation pianistique dans le style des compositeurs français du début du 20e siècle et dans la compositions des pièces pour piano seul, de pièces de musique de chambre, et de pièces pour voix et autres instruments.

Sa passion pour la musique de chambre et la musique vocale l’amène à se produire en concert dans de nombreuses et diverses formations musicales (du duo à l’orchestre symphonique) mais aussi à accompagner au piano des productions de comédies musicales et d’opéras (Théâtre du Châtelet, Opéra de Massy, Opéra de Dijon, Opéra de Turin).

En 2011, il remporte aux États-Unis le 1er prix de composition de la ville de Miami.

En 2013, il interprète en création nationale le quintette pour piano et cordes de Samuel Coleridge-Taylor, compositeur afro-britannique de la fin du 19ème siècle, surnommé « Black Malher« ; en compagnie de musiciens de l’Orchestre National des Pays de La Loire.

Depuis 2017, Il forme le duo Ramez-Paraïso avec Thierry Ramez, violoniste à l’Orchestre National des Pays de la Loire avec lequel il donne de nombreux récitals.
Il est actuellement professeur de piano et pianiste accompagnateur au Conservatoire de Musique du Pays de Château-Gontier.

 

Participation libre

 

Détails

Date :
15 juillet
Heure :
20:45 - 22:30
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Abbaye de Rhuys
1, place Monseigneur Ropert
St Gildas de Rhuys, 56730 France
Téléphone :
02.97.45.23.10
Site Web :
www.abbaye-de-rhuys.fr

Organisateur

ABBAYE DE RHUYS
Téléphone :
02 97 45 23 10
E-mail :
abbayerhuyscom@gmail.com