- Cet évènement est passé
Retraite animée par Frère Irénée RIGOLOT
« Tradition et modernité. Les Psaumes commentés par les Pères : des clés de réveil pour aujourd’hui »
« Les Psaumes, c’est la voix du Christ tout-entier » (Mikaël Fiedovicz ; Univ. Tours).
Nous en découvrirons les fondements à travers S. Hilaire de Poitiers (+367), et S. Augustin (+430). Cela fera l’objet d’une première Partie.
La relecture des Psaumes par Cassiodore (+580), ce génial laïc qui commenta les 150 Psaumes, confirmera cette donnée si bien mise en valeur par S. Augustin : le Psalmiste est considéré comme le « prophète » de la voix du Christ-Total. Une seconde Partie en apportera le témoignage.
Dans une troisième Partie, nous constaterons que cette interprétation Christo-centrée de la lecture des Psaumes influencera aussi les Cisterciens du XIIème siècle (Guillaume de S. Thierry et S. Bernard), jusqu’à nos jours.
L’intervenant :
Le Frère Irénée RIGOLOT est moine cistercien à l’Abbaye de Timadeuc, en Bretagne, depuis 1966. Envoyé à Rome faire des études, il obtint en 1981, dans le cadre de l’Université du Latran et à l’Institut Patristique Augustinianum, une licence de Théologie et de Sciences Patristiques. De retour à son monastère, il a enseigné la Patrologie et la Doctrine des Pères, puis a animé au STIM (Studium Théologique Inter-Monastères) de 1998 à 2004 le cours de «Théologie Patristique ». Il a également donné de nombreuses sessions sur les Pères de l’Église et sur les Sources Patristiques des Pères de Cîteaux, pendant trente ans, en France et à l’étranger. Devenu Père Maître des Novices et Prieur à l’abbaye de Scourmont en Belgique de 2002 à 2004, puis Père Maître des Novices et des Étudiants à l’abbaye de Kasanza en République Démocratique du Congo de 2004 à 2010, il s’est beaucoup investi dans la formation des jeunes moines et moniales. Rentré à Timadeuc depuis juillet 2010, il exerce actuellement la charge de Maître des Novices et consacre une grande part de son temps à l’accompagnement spirituel des retraitants et hôtes de passage.
Nous vous précisons que les retraites se déroulent généralement en silence
Accueil à partir de 16h pour recevoir vos clés et pouvoir vous installer.
Rencontre à l’issue du dîner pour la présentation du programme. Repas servi à 19h.
Renseignements et inscriptions à la retraite auprès de l’Abbaye aux coordonnées notées ci-dessous.