Chargement Évènements

Tous les événements

Retraite animée par Monseigneur Claude Rault

21 juillet 2020 à 16:00 - 28 juillet 2020 à 10:00

« Jésus, l’Homme de la rencontre dans l’Évangile de Jean »

 

De fait, cet Évangile nous met en présence de beaucoup de rencontres individuelles de Jésus avec des personnages très divers : un pharisien, une samaritaine, des malades… sans aucune discrimination.

Et ces rencontres sont assez détaillées. Nous vivons dans un monde où la solitude et l’individualisme gagnent, et où les contacts interpersonnels sont de plus en plus importants.

Jésus se révèle plus à travers une relation personnelle qu’à travers des mots. Dans un monde saturé de paroles virtuelles, nous avons besoin de retrouver le sens de la relation. La pédagogie de Jésus peut nous y aider. Mettons-nous à son école pour être des relais de Sa Bonne Nouvelle.

L’intervenant :
Monseigneur Claude Rault est originaire de la Manche. Il est entré dans la Société des « Pères Blancs » (Missionnaires d’Afrique) en 1964. Après des études de théologie au Canada, il a opté pour l’Algérie. Ses premiers pas se sont faits avec le monde musulman dans un Centre de Formation Professionnelle à Alger (1970). Puis aux études d’arabe et d’Islamologie à Rome.

Revenu en 1975, il a été affecté dans le Sahara Algérien, comme moniteur dans un Centre de préformation professionnelle.  Ayant perdu son poste,  il s’est engagé pendant plusieurs années dans l’Enseignement public algérien. Ne pouvant plus enseigner, faute des diplômes nécessaires, il s’est engagé chez un artisan de plateaux sur cuivre (de 1984 à 1987). Le Père Évêque l’a arraché à son atelier pour être nommé Vicaire Général du Diocèse en 1987.

En 1994, il a été appelé par le Supérieur Général pour prendre la responsabilité du Noviciat des Pères Blancs, d’abord en Suisse puis au Burkina Faso.

d’Estherfila Niceron

C’est de là qu’il a été nommé Provincial de l’Algérie et Tunisie en 1999.

En 2004, il a été nommé par le Saint Père, Évêque du Sahara algérien jusqu’en 2017.

Revenu en France, il s’est engagé dans le Service National pour les Relations avec les Musulmans (dépendant de l’épiscopat de France).


Nous vous précisons que les retraites se déroulent généralement en silence

Organisation :
– Accueil à partir de 16h pour recevoir vos clés et pouvoir vous installer.
– Rencontre à l’issue du dîner pour la présentation du programme. Repas servi à 19h.

 

Informations et inscriptions à la retraite auprès de l’Abbaye aux coordonnées notées ci-dessous.

Détails

Début :
21 juillet 2020 à 16:00
Fin :
28 juillet 2020 à 10:00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Abbaye de Rhuys
1, place Monseigneur Ropert
St Gildas de Rhuys, 56730 France
Téléphone :
02.97.45.23.10
Site Web :
www.abbaye-de-rhuys.fr

Organisateur

Abbaye de Rhuys
Téléphone :
02 97 45 23 10
E-mail :
abbayeresa@gmail.com
Site Web :
www.abbaye-de-rhuys.fr