RETRAITE – « BOIRE À LA SOURCE » – ANIMÉE PAR ÉRIC CLOTUCHE
– Le coeur-esprit dans le christianisme –
- Le thème
Boire à la Source de la Vie qui traverse les Évangiles et qui coule aussi en chacun de nous, voilà les contrées dans lesquelles nous avancerons durant ces 4 jours, d’une part grâce à une lecture spirituelle du Nouveau Testament et d’autre part, en pratiquant la méditation dans une perspective également spirituelle.
- Le contenu
Le cœur est très souvent mentionné dans les Évangiles, mais de quelle part de l’Homme s’agit-il ?
Nous commencerons par renouer avec la vision ternaire de l’Homme qui avait cours aux premiers siècles de notre ère. et nous l’identifierons dans de nombreux versets du NT – relu dans dans sa langue d’origine, le grec -, ainsi que dans les écrits des Pères, des Saints et des mystiques de toutes les époques.
Cela nous permettra de distinguer plus clairement qu’il existe en chaque être humain une dimension spirituelle authentique et qu’elle n’est pas à confondre avec la dimension psychologique.
Le cheminement spirituel répond, partout et en tous temps, à une soif d’absolu qui traverse le coeur des humains. C’est là, tout au fond d’eux-mêmes, qu’ils peuvent prendre contact avec leur véritable nature en même temps qu’avec la Source qui les fonde. C’est vers cette découverte essentielle que le christianisme peut conduire le pèlerin qui emprunte le chemin spirituel à la suite du Christ.
Nous accompagnerons ce retour aux sources de notre Tradition et de nous-mêmes par des temps de méditation (assise silencieuse) selon l’enseignement de John Main, un moine bénédictin décédé en 1982, qui a remis à l’honneur cette « prière du coeur » (qui remonte dans le christianisme, aux Pères du désert), en fournissant des clés simples et concrètes pour l’intégrer dans nos vies actuelles.
Les temps de méditation silencieuse alterneront avec les causeries.
De larges plages de temps libre offriront la possibilité de lecture, de prière, de rencontre individuelle ou de promenade, afin de savourer les beautés de la côte bretonne à l’automne.
Ce temps de retraite est ouvert à tous, avec ou sans pratique de la méditation.
- Le conférencier
- Éric Clotuche
Professeur honoraire de philosophie, psychologie et pédagogie à la Haute École Robert Schuman (Libramont, Belgique).
Philothérapeute (démarche thérapeutique existentielle combinant des outils tirés de la psychologie et de la philosophie).
Ancien coordinateur national de la Communauté Mondiale pour la Méditation Chrétienne (CMMC).
Anime des conférences et retraites articulées autour de la philosophie, de la psychologie et de la spiritualité chrétienne.
Information et réservation aux coordonnées indiquées ci-dessous: