Chargement Évènements

Tous les événements

  • Cet évènement est passé

Concert / Lecture : Brigitte FOSSEY et Nicolas CELORO

23 juillet 2018 à 20:45

Frédéric CHOPIN et George SAND un amour en musique…
d’après le récit du poète Jehan DESPERT

 

L’histoire du couple le plus emblématique du romantisme, raconté en musique !
Leurs premières rencontres à Paris, le voyage à Palma de Majorque, la vie à Nohant, en compagnie aussi de leurs nombreux amis, tels Liszt ou Delacroix… Ce spectacle nous offre un émouvant voyage musical, poétique et littéraire, retraçant l’amour tour à tour tendre, passionné, ou parfois orageux de ce couple d’artistes inoubliables.

Au programme :
3° ballade en la bémol opus 47 Grande polonaise opus 22
2° Scherzo en si bémol mineur op.31
4° Ballade en fa mineur op.52
Polonaise « héroïque » op.53

 

Brigitte FOSSEY
Débute alors qu’elle n’a que cinq ans, avec le rôle de Paulette dans le film « Jeux interdits » réalisé par René Clément. Le succès est tel qu’elle est même présentée à la reine Élisabeth II d’Angleterre. Tenue éloignée des plateaux par ses parents, elle est cependant rappelée par la « profession » et continue en 1967 dans Le Grand Meaulnes.  Avec ses rôles dans les années 1970 (L’Ironie du sort, La Brigade, Les Valseuses, Calmos, Les Fleurs du miel, Le Pays bleu, L’Homme qui aimait les femmes), elle fut l’une des grandes vedettes de sa génération. En 1980, elle connaît un grand succès dans le rôle de la douce mère de Sophie MARCEAU dans La Boum. Ce film est suivi par La Boum 2 en 1982.   Brigitte FOSSEY devient ensuite un visage familier du petit écran. Après une première expérience remarquée  dans la série « Les Gens de Mogador », elle est l’un des visages emblématiques de la saga estivale « Le Château des oliviers » pour lequel elle obtint le 7 d’or de la meilleure actrice en 1994. Elle participe par la suite à plusieurs téléfilms comme « Un et un font six », de 1997 à 2000, ou « Le Mystère Joséphine » en 2009. Brigitte FOSSEY monte également souvent sur les planches, par exemple sous la direction de Patrice LECONTE dans « Grosse Chaleur » (2004) ou plus récemment pour donner des lectures (en 2012, la comédienne a lu des lettres de George Sand).
Brigitte FOSSEY soutient les actions d’ATD Quart Monde contre la pauvreté. Elle a notamment participé à la réalisation d’un disque, «Paroles pour demain ».

Nicolas CELORO
Est un pianiste et compositeur français d’ascendance napolitaine et andalouse ; il est aussi créateur de nombreux spectacles musicaux qu’il donne avec des comédiens renommés. Vous avez pu le rencontrer l’été dernier à l’Abbaye en compagnie de Michaël LONSDALE lors du concert/lecture « Paroles d’amour à Tibhirine ».
Médaille d’Or du conservatoire de Versailles à l’âge de 14 ans, Prix d’excellence du concours de Radio France « Royaume de la Musique » à 16 ans, Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à 18 ans dans la classe d’Aldo CICCOLINI, Nicolas CELORO a étudié aussi avec Pierre BARBIZET, et pendant quatre ans avec le grand pianiste hongrois György CZIFFRA. Ce dernier qualifiera Nicolas CELORO de « virtuose étonnant allié à un musicien aussi raffiné que profond ».
Musicien international, Nicolas CELORO a parcouru les scènes d’une vingtaine de pays (Allemagne, Angleterre, Autriche, Corée du Sud, Espagne, Etats-Unis, France, Hong-Kong, Hongrie, Italie, Ile Maurice, Japon, Philippines, Pologne, Russie, République Tchèque, Singapour, Suisse, Turquie), se produisant dans les salles les plus prestigieuses (Victoria-Hall de Genève, Théâtre Royal de Madrid, Théâtre de la Maestranza à Séville, Maison Internationale de la Musique à Moscou, Philharmonies de nombreuses villes russes telles que Vladimir, Ivanovo, Kovrov, Iaroslav, Palais de l’Unesco et Salle Gaveau à Paris, Opéras et Scènes Nationales françaises …) suscitant l’enthousiasme du public et de la presse.
En récital, il aborde le vaste répertoire pianistique, de Bach, Mozart, Beethoven, jusqu’à Debussy, Rachmaninoff, Prokofieff, Albeniz ou De Falla, mais privilégie particulièrement la période romantique, et joue souvent ses propres compositions. Celles-ci, fort appréciées du public, rejoignent la sensibilité contemporaine, tout en restant en filiation avec Debussy, Liszt, ou Moussorgski… dans un style poétique et lyrique.

Jehan DESPERT
Né en 1921 à Versailles (Yvelines), est un poète et essayiste français. Il est l’auteur de nombreux recueils de poèmes, environ soixante-cinq. Il est aussi critique d’art et de poésie et a publié plus de vingt-cinq essais. Lauréat de l’Académie française et de la Société des gens de lettres, il a reçu le prix Louise LABÉ en 1989 pour son livre Sel, et le Grand prix biennal de la Critique poétique en 1990. Il est officier des Arts et des Lettres, et secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences morales, Lettres et Arts de Versailles et des Yvelines.

 

Billetterie : Tarif plein : 20 € / Tarif réduit : 15 € (-18 ans / étudiants / demandeurs d’emploi / sur présentation d’un justificatif).

Renseignements et réservations auprès de l’Abbaye, coordonnées ci-dessous.

Détails

Date :
23 juillet 2018
Heure :
20:45 - 23:00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Abbaye de Rhuys
1, place Monseigneur Ropert
St Gildas de Rhuys, 56730 France
Téléphone :
02 97 45 23 10
Site Web :
www.abbaye-de-rhuys.fr

Organisateur

Université Occidentale de Yoga
Téléphone :
06 47 24 11 94
E-mail :
contact@you-yoga.org
Site Web :
https://www.you-yoga.org/formation/stage-de-hatha-yoga/