- Cet évènement est passé
CONCERT – « AIMEZ-VOUS BRAHMS ? » -UN PORTRAIT MUSICAL PAR PAUL-HUBERT DES MESNARDS, PIANISTE
« Johannes Brahms, le poète sérieux »
- Par Paul-Hubert des Mesnards, pianiste
Qu’est-ce qu’un portrait musical ?
C’est un moment passé dans l’intimité du compositeur:
- sa vie racontée avec passion et humour, avec la lecture de lettres originales et de témoignages authentiques
- l’interprétation d’œuvres choisies, en illustrant l’évolution de son style, de ses premiers essais jusqu’à ses dernières pensées musicales
- des commentaires sur les œuvres en donnant les clés de leur composition et en les replaçant dans leur contexte.
Le parti pris de ce portrait musical
Brahms ne mérite pas le reproche qu’on lui a longtemps fait d’écrire une musique lourde et conventionnelle: au contraire, sa musique pour piano compte parmi les plus belles inspirations et comprend de nombreux moments intimes.
Les œuvres interprétées
- Valse opus 39 n° 5 – Une pièce célèbre, toute en douceur et charme
- Intermezzo de la 3 ème sonate opus 5 – Déjà un style symphonique dans cette pièce de jeunesse
- Danse Hongroise n° 5 – Souvenir d’une tournée avec un violoniste hongrois
- Variations et fugue sur un thème de Haendel opus 24 (extraits) – Monumental chef-d’oeuvre, qui porte la composition et la technique pianistique à des sommets
- Rhapsodies opus 79 n° 1 et 2 – L‘atmosphère des légendes d’Allemagne du Nord
- Intermezzi opus 117 n° 1, 2 et 3 – « Berceuse de mes douleurs »: une ambiance crépusculaire et mélancolique dans ces œuvres tardives
« Sans connaissance du métier, l’inspiration n’est qu’un roseau balloté par le vent »
Paul-Hubert des Mesnards, pianiste
Paul-Hubert des Mesnards commence l’étude du piano à 11 ans. Il reçoit une solide formation musicale à l’Académie Marguerite Long, sous la conduite de Madame Carmen Taccon-Dévenat.
Après une formation d’ingénieur et de management, il entreprend une carrière de consultant d’entreprise dans les domaines de la créativité et de l’innovation, jusqu’à sa retraite en 2019.
Mais parallèlement, la passion du piano l’anime toujours et il se perfectionne auprès du Maître polonais Marian Rybicki et de la pianiste géorgienne Ethery Djakéli.
Il se consacre maintenant à l’élaboration et à la réalisation de ses « Portraits Musicaux », dans lesquels il présente la vie et l’œuvre d’un compositeur de musique de piano: Mozart, Beethoven, Chopin, Liszt et Brahms, guidé par Chantal Stigliani et Braz Velloso. Il a créé un festival de musique au Chambon sur Lignon, en Haute-Loire, le Festival Impromptu, dont il a été le directeur artistique de 2014 à 2019.
Il anime régulièrement des chroniques musicales sur Fréquence Protestante (100.7 FM, « les Promenades Musicales »). Il a créé une maison d’édition (« les Éditions Marinières ») pour publier le texte de ses Portraits Musicaux.
Tarifs
15 € / 10 € (- de 12 ans)
Information et réservation aux coordonnées indiquées ci-dessous