Chargement Évènements

Tous les événements

©Patrick Gassie
  • Cet évènement est passé

Le corps est intelligence !

20 août à 17:00 - 27 août à 12:00

Séminaire avec le docteur Bruno Journe

Le Yoga est une science. Dès le début de leur histoire, dans les Himalaya, les humains ont élaboré des concepts en observant le corps, sa relation avec l’univers. Le Yoga est une méthode. Ils nous ont appris que l’observateur et l’observé ne font qu’un. Le Yoga est une expérience.

Sous une forme de pédagogie, les Indiens évoquent un « Corps subtil ». Ce corps est fait de cinq gaines, les Koshas. La première gaine est faite de matière, la deuxième est faite d’énergie, la troisième est faite des organes de perception (qui forment l’intelligence), la quatrième est faite des organes d’action (qui forment le mental), la cinquième est faite de joie. La conscience n’a ni commencement, ni fin, ni forme, ni limite. Le corps est une expérience de la conscience.

Le Yoga fait l’expérience de l’intelligence du corps, de ses structures subtiles, de ses tensions d’abord, de ses ressources ensuite. Les perceptions dégagées des tensions, des schémas appris, des œillères, des milliers d’illusions, du serpent vu à la place de la corde… La liberté devient une expérience.

Énoncer « Le corps est intelligence » ce n’est pas dire que « Le corps est intelligent ». Dire « Le corps est intelligence », c’est tenter de reconnaître et d’éprouver cette intelligence. Dire « Le corps est intelligent », ce serait dire que nous avons assez, voire davantage d’intelligence que le corps. Dire « Le corps est intelligence » c’est dire « La nature est intelligence ». Cette intelligence se partage dans l’observation, voire la contemplation, d’un germe de blé, d’une goutte d’eau ou d’un grain de terre.

La nuance entre observation et contemplation est délicate. Dans « observation » quelqu’un observe, dans « contemplation » personne n’observe. L’œil qui regarde, la larme qui baigne l’œil, sont de la même nature que le germe de blé, la goutte d’eau et le grain de terre. Le souffle de l’observateur est de la même nature que le souffle du grain de blé.

Le cosmos est un tourbillon d’énergies, la nature un reflet et une concrétisation des tourbillons d’énergies. Les rythmes du souffle, les rythmes du corps, les rythmes de la pensée sont l’expérience intime du cosmos.

Durga Mahishasuramardini à vingt bras, précédée d’une nymphe. Niche 23 du Rani Ki Vav (Puit de la Reine, à degrés) Patan, Gujarat – dynastie Solanki 11ème siècle – ©Patrick Gassie

 

Programme du séminaire :
La première séance mardi sera à 17:00
Puis tous les jours séances à 7:30, 10:30, 17:30, 20:30
Entretiens l’après-midi.
Le mardi suivant fin du stage à 12 h

Renseignements auprès de Madame Larhantec : eozenna@gmail.com
et sur les sites :
www.brunojourne.fr

www.medecineyoga.com

 

Inscriptions auprès de l’Abbaye de Rhuys :
02 97 45 23 10
abbayeresa@gmail.com

 

Organisation au sein de l’Abbaye : remise des clés à partir de 16h, chambre à libérer pour 10h ce qui n’impose pas un départ dans la matinée.

Détails

Début :
20 août à 17:00
Fin :
27 août à 12:00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Abbaye de Rhuys
1, place Monseigneur Ropert
St Gildas de Rhuys, 56730 France
Téléphone :
02.97.45.23.10
Site Web :
www.abbaye-de-rhuys.fr

Organisateur

Docteur Bruno Journe
Téléphone :
0603898979
E-mail :
bj@brunojourne.fr
Site Web :
www.medecineyoga.com