Chargement Évènements

Tous les événements

Session animée par Éric Cloltuche

30 octobre 2020 à 16:00 - 1 novembre 2020 à 15:00

« Se laisser conduire par l’Esprit »

Accueillir le Souffle et s’abandonner à Lui, pas facile de vivre cela dans le concret du quotidien.

“ Le vent souffle où il veut et tu entends sa voix … ” (Jean 3,8)

Le souffle, l’esprit, avec et sans majuscule, mystérieuses réalités qui, pourtant, nous côtoient tous d’une manière ou de l’autre. Peut-on accueillir ce mystère qui ne nous est pas étranger ? Peut-on faire quelques pas plus avant dans l’intelligence et dans l’écoute de ces réalités spirituelles qui résident au point focal de notre foi ?

Accueil et abandon sont deux mouvements qui s’enracinent dans le cœur, mais qui ont besoin aussi de la tête et du corps. Durant ce week-end, nous tendrons l’oreille de notre cœur et nous nous laisserons emporter au large en relisant quelques passages des Évangiles (notamment Jean 3, 1-9) dans la langue où ils ont été écrits, le grec. Nous nous laisserons imprégner de cette vision de l’Homme, capable de Dieu, qui y transparaît partout. Nous nous appuierons enfin sur cette prière du cœur qu’est la méditation, une prière qui a de profondes racines dans la Tradition chrétienne, en particulier chez les Pères du désert. Nous la pratiquerons selon l’enseignement du moine bénédictin John Main.

Les temps de méditation silencieuse alterneront donc avec les causeries.

De larges plages de temps libre offriront la possibilité de lecture, de prière, de rencontre individuelle ou de promenade afin de savourer les beautés de la côte bretonne à l’automne.

Ce weekend est ouvert à tous, avec ou sans pratique de la méditation.

 

L’intervenant :

Éric Clotuche est professeur honoraire de philosophie et de psychologie à la Haute École Robert Schuman (secteur paramédical), thérapeute d’orientation existentielle, membre de la CMMC (Communauté Mondiale pour la Méditation Chrétienne) depuis 2003, ancien coordinateur national.

Il se passionne depuis de longues années pour le christianisme des origines, pour l’anthropologie fondamentale, pour la guérison des blessures intérieures et, plus généralement, pour les voies qui permettent à l’être humain de s’épanouir dans sa totalité.

Objet de la CMMC : « Transmettre et nourrir la pratique de la méditation selon l’enseignement de John Main, dans la fidélité à la tradition chrétienne et en vue de servir l’unité de tous. »


Nous vous précisons que les retraites se déroulent généralement en silence

Organisation :
– Accueil à partir de 16h pour recevoir vos clés et pouvoir vous installer.
– 1ère rencontre vers 18h pour la présentation du programme et un temps de méditation, dîner servi à 19h.

Informations et inscriptions à la retraite auprès de l’Abbaye aux coordonnées notées ci-dessous.

 

Détails

Début :
30 octobre 2020 à 16:00
Fin :
1 novembre 2020 à 15:00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Abbaye de Rhuys
1, place Monseigneur Ropert
St Gildas de Rhuys, 56730 France
Téléphone :
02.97.45.23.10
Site Web :
www.abbaye-de-rhuys.fr

Organisateur

Abbaye de Rhuys
Téléphone :
02 97 45 23 10
E-mail :
abbayeresa@gmail.com
Site Web :
www.abbaye-de-rhuys.fr