- Cet évènement est passé
Rosa PARKS, une icône de la non-violence
Modeste couturière, Rosa PARKS n’aurait sans doute jamais connu la célébrité si un jour de décembre 1955, elle n’avait refusé de céder sa place à un passager blanc dans l’autobus qui la ramenait chez elle après le travail.
Ainsi commença le mouvement des droits civiques, porté et soutenu par Martin Luther KING et la communauté noire des États du sud des États-Unis.
L’histoire de Rosa PARKS se confond avec celle de la conquête de la dignité et du respect des droits de l’homme, quelle que soit la couleur de la peau, et avec celle de la lutte contre les lois ségrégationnistes qui établissaient de fait deux catégories de citoyens.
Décédée le 24 octobre 2005, à Détroit, Michigan, Rosa PARKS reste une icône de la lutte contre la ségrégation. Image emblématique de la non-violence, elle reste également un exemple parmi ceux qui, un jour, ont eu le courage de dire non.
Rosa PARKS illustre enfin le combat que les femmes sont contraintes de mener afin d’être reconnues comme citoyennes à part entière dans une société dominée par les hommes.
L’intervenante :
Marie-France QUENOUILLE, retraitée de l’Éducation Nationale, docteur ès lettres, agrégée de l’Université. Conférencière régulière à l’Université Tous Ages à Vannes et à l’Université permanente à Nantes.
Tarif unique 5€
Informations et réservations auprès de l’Abbaye de Rhuys, coordonnées ci-dessous :