Tous les événements

Retraite animée par Père Élie DELPLACE

6 août 2019 à 16:00 - 13 août 2019 à 09:30

« Renaitre à nouveau pour accueillir, vivre  et témoigner de la Bonne Nouvelle »

On partira de deux affirmations de Jésus : la première concerne la mission et se trouve dans l’évangile de Luc : « L’Esprit de Dieu est sur moi, […] pour que j’annonce la bonne nouvelle aux pauvres » (4,18). La seconde, dans le dialogue avec Nicodème, dans l’évangile de Jean : « En vérité, je te le dis : à moins de renaître à nouveau, personne ne peut voir le Royaume de Dieu » (3,3). Comment tenir ensemble cette bonne nouvelle et la seconde naissance ?

Jésus ne nous met pas seulement en face de Dieu, il nous donne accès à son intimité. La sainteté est alors un apprentissage continuel et une invitation à risquer de nouveaux pas, chaque jour, dans le quotidien de nos vies. On insiste aujourd’hui sur le dynamisme. Il s’agit d’aller à la rencontre des autres et des plus pauvres en priorité, dans le même mouvement que d’aller au plus vrai de soi-même.

Dans un monde de plus en plus exigeant, comment tenir ensemble cette double dimension de la mission et de l’épanouissement personnel ? A l’écoute des textes du Pape François, comment pouvons-nous relever les défis de notre culture contemporaine ?

Durant cette retraite, grâce à la liturgie de l’Église, dans un cadre qui invite à la contemplation, il s’agit de prendre le temps de méditer, d’écouter la Parole de Dieu et de faire le point, en tenant compte également de ce que nous propose les sciences humaines. Des références bibliques et des textes du pape et d’autres auteurs nous y aideront.

L’intervenant :
Le Père Élie DELPLACE est prêtre de la Congrégation de la Mission (lazariste).
Il a passé une douzaine d’année au Cameroun où il enseignait l’histoire, la philosophie et la théologie dans différents instituts de formation.
Durant 9 ans, il a été Supérieur Provincial de la province de Paris de la Congrégation de la Mission.
Depuis 2017, il est missionnaire, en communauté dans le diocèse d’Évreux, engagé dans une fraternité missionnaire.
Il participe à l’animation et à l’accompagnement de la famille vincentienne.

Nous vous précisons que les retraites se déroulent généralement en silence

Accueil à partir de 16h pour recevoir vos clés et pouvoir vous installer.

Rencontre à l’issue du dîner pour la présentation du programme. Repas servi à 19h.

Renseignements et inscriptions à la retraite auprès de l’Abbaye aux coordonnées notées ci-dessous.

Début :
6 août 2019 à 16:00