Tous les événements

Retraite animée par le Père Michel HUBAUT – ANNULÉE

14 septembre 2020 à 16:00 - 21 septembre 2020 à 10:00

L’ Église a-t-elle encore un avenir ?

Face à la tourmente de ces dernières années, cette retraite propose de redécouvrir les fondements et la mission de l’Église.
Pour cela, nous approfondirons ses racines bibliques et évangéliques. L’Église n’est pas un accident de l’histoire mais bien dans le prolongement du dessein d’amour universel de Dieu.
Nous verrons les différentes dimensions du mystère de l’Église : sa face mystique, apostolique, institutionnelle et sa finalité : le Royaume de Dieu.

L’intervenant :
Le Père Michel HUBAUT, après des études à l’École normale de Lille et avoir enseigné pendant 3 ans, le frère Michel retrouve, à 22 ans la foi chrétienne à la lecture d’Emmanuel Mounier et de la vie de Saint François d’Assise. En 1961, il rentre chez les Franciscains où il poursuit ses études et prépare un doctorat de théologie à l’Institut Catholique de Paris. Il est ordonné prêtre en 1969, et après un an d’ermitage à Vézelay, il est nommé responsable, pendant 9 ans, de l’animation pastorale de la basilique de ce même lieu où passent plus 400.000 pèlerins et touristes au cours de l’été.
Après ce plongeon dans la pastorale du tourisme, il est totalement pris par les « médias » : prédicateur à la télévision à l’émission du dimanche : « le Jour du Seigneur » ; il collabore à plusieurs radios chrétiennes, comme rédacteur à « Peuples du monde », revue missionnaire où il est chargé de l’Afrique, collaborateur à la revue « Prier », « Signes », comme chroniqueur au journal « La Croix-l’Événement »…
Aujourd’hui, il est en fraternité franciscains à Avignon, et se consacre à l’animation de retraites et de sessions de formation pour laïcs, religieux et prêtres, et des conférences en France et à l’étranger.
Il a écrit plus de 40 ouvrages de spiritualité et de théologie dont :
« Les chemins du silence » (DDB)
« Ne désespère jamais » (DDB)
« Le pardon – Ses dimensions humaines et spirituelles » (DDB)
« Prières à l’Esprit Saint » (DDB)
« Du corps mortel au corps de lumière » (Le Cerf)
« Sous la discrète mouvance de l’Esprit Initiation à la vie intérieure » (Le Cerf)
« Un monde en quête de sens » (Le Cerf)
« L’Alliance est accomplie » Commentaire de l’Évangile de Saint Matthieu (Salvator)
« Le Verbe s’est fait chair » Commentaire de l’Évangile de Saint Jean (Salvator)

A votre attention : pour cette retraite, il vous est possible de réduire votre temps de présence à 3, 2 ou 1 seule journée (à définir au moment de votre inscription).

Nous vous précisons que les retraites se déroulent généralement en silence

Organisation :
– Accueil à partir de 16h pour recevoir vos clés et pouvoir vous installer.
– Rencontre à l’issue du dîner pour la présentation du programme. Repas servi à 19h.

Renseignements et inscriptions à la retraite auprès de l’Abbaye aux coordonnées notées ci-dessous.

Début :
14 septembre 2020 à 16:00