Tous les événements

« Quel rôle peut jouer l’Église dans des situations de conflits ? »

8 juillet 2019 à 20:45
Conférence animée par Monseigneur Michaël Fitzgerald

Cette conférence commencera par une définition des termes : par l’Église on entend tous ses membres, et non seulement la hiérarchie ; les situations de conflit sont diverses, provoquées par la religion, colorées par la religion, ou purement civiles.
Le dialogue sera proposé comme une méthode pour résoudre les conflits. Dans ce dialogue, il y a des valeurs à conserver : le droit à la liberté religieuse ; le droit à l’expression culturelle ; l’harmonie dans la société et entre les peuples.
Il sera question des différentes formes du dialogue, des conditions d’un vrai dialogue et des obstacles au dialogue.
Quelques exemples seront donnés de l’expérience de l’Église dans le dialogue.
En guise de conclusion on dira : « mieux vaut prévenir que guérir ».

Monseigneur Michael Louis FITZGERALD est né à Walsall (Royaume Uni) en 1937.
Ordonné prêtre comme membre de la Société des Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs) en 1961, il a enseigné à l’Institut Pontifical d’Études Arabes et Islamique dont il était le Directeur de 1972 à 1978.
Il a travaillé au Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux, d’abord comme Secrétaire puis Président, et fut ordonné évêque par le Pape Jean Paul II  le 6 janvier 1992.
Il fut Nonce apostolique en Égypte de 2006 à 2012.
Il réside actuellement à la paroisse de St Vincent de Paul, Liverpool, Royaume Uni.
Il est l’auteur, avec Annie Laurent, de « Dieu rêve d’unité. Les catholiques et les religions : les leçons du dialogue » Bayard Presse 2005 ; et de « Louez le Nom du Seigneur : méditations sur les Beaux Noms de Dieu », Institut Pontifical d’Études Arabes et Islamiques 2015.

Tarifs : plein : 10€ / réduit : 8

Renseignements et réservations auprès de l’Abbaye, aux coordonnées inscrites ci-dessous.

Date :
8 juillet 2019