Chargement Évènements

Tous les événements

« Mesdames BACH, LISZT, CHOPIN, DEBUSSY, PROKOFIEV – Vous avez dit…compositrices ? « 

24 août à 20:45
Soirée musicale proposée et interprétée par Solène Péréda, pianiste


Magdalena Bach, George Sand, Clara Schumann, Fanny Mendelssohn, Camille Claudel, Alma Malher, Cosima Wagner, Lina Prokofiev, des centaines de compositrices et de femmes ont permis à la musique classique de se développer ces 400 dernières années dans notre Europe.

Mais où sont-elles ? Relayées aux rangs d’épouses, de sœurs, de muses, Solène Péréda, concertiste et agrégée de l’enseignement supérieur, leur donne une place et vous fait découvrir leur histoire et leurs œuvres aux résonances féminines.

Des œuvres comme Carmen de Bizet, le 1er prélude de Bach pourrait bien ne pas être tout à fait de la plume d’un homme…

Solène Péréda pianiste, conférencière et agrégée de l’enseignement supérieur en musique classique propose un tour d’horizon des grandes œuvres universelles de Chopin, Prokofiev, Beethoven… mais sous le point de vue des compositrices !

Un regard d’artiste, d’instrumentiste, de soliste, de femme sur la société d’hier et d’aujourd’hui dans un des mondes les plus vieux de l’art : la musique classique.

Un pas en avant vers l’objectif de la loi parité mais en musique s’il vous plait!


A propos de l’artiste :
Issue d’une famille d’origine espagnole, Solène Péréda débute le piano à l’âge de 4 ans à Fontainebleau.

Après Paris, New York, Bogota, Bruxelles, Dublin, Solène s’installe en 2015 aux Sables d’Olonne pour continuer ses recherches d’interprétations sur piano moderne et ancien et son travail de musique de chambre…

La pianiste reçoit différents prix internationaux : Médaille d’Or du Conservatoire National de Paris en 2009, Premier Prix au Concours Musical de France, Prix Étranger du Concours International d’Andalousie en 2008, Premier Prix du Concours International de Vulaines…

Solène obtient en 2015 un master en interprétation, un master en didactique et l’agrégation de l’Enseignement Supérieur en piano, musique de chambre et pédagogie (recherches sur l’importance du cognitif dans la musique) des Conservatoires Royaux de Bruxelles et Dublin.

Depuis, la concertiste participe à différents festivals : La Folle Journée en Région (La Roche sur Yon), Festival de la Valbonne (Avignon) , Festival de Visé (Belgique), Le Printemps des Fameuses (Nantes). Elle a également participé aux enregistrements avec Radio France sur les écrits de Marguerite Duras.

Solène Péréda se produit chaque année dans les soixante dix concerts de « la côte atlantique » de Brest à Bayonne proposés par l’Association Transmission.
En 2008, Solène fonde l’Association Transmission qui tend à développer les concerts de musique classique en tous lieux et pour tous. Passionnée par les instruments anciens, la musicienne propose à de rares occasions des concerts sur un piano de concert Pleyel de 1917 (piano de Debussy, Ravel). Concerts qui se sont rapidement imposés dans le paysage musical par le son unique de l’instrument.

Ses choix de programme témoigne l’envie d’explorer les évolutions stylistiques de l’époque baroque à l’époque moderne. Une expérience humaine et artistique où virtuosité et musicalité vous feront redécouvrir les grandes œuvres universelles de la musique classique.

La société Générale (en 2008), L’Espace des Femmes – A. Fouque, sont mécènes de Solène Péréda et la soutiennent dans ses différents projets musicaux. Notamment, sur le projet de mettre en lumière la création des femmes dans la vie intellectuelle et culturelle de nos régions ainsi que le projet d’accessibilité des arts et de la culture de haut niveau avec les concerts piano « Partout et pour Tous » dans les zones d’éducation prioritaire.

 


Ce concert est organisé par l’Association Transmission

« Aller au concert de musique classique, c’est AGIR et c’est se TRANSFORMER »

« Les Concerts Partout et pour Tous » de Transmission est une organisation itinérante française.
Nous proposons une centaine de concerts de musique classique par an partout en Europe.

Nous voulons permettre à tous sans exception de « vivre » un concert classique de très haut niveau. Notre objectif premier est de développer l’accessibilité aux concerts classiques avec piano sur l’ensemble du territoire français.

Nous choisissons un programme musical ayant un impact émotionnel vers tous les publics. Nos concerts souhaitent inscrire de façon pérenne un message éthique aux valeurs humaines.
Nos musiciens internationaux qui soutiennent le projet sont persuadés que la musique classique se vit au-delà des notes.

Au travers de textes poignants, d’anecdotes des compositeurs, le spectateur est plongé dans la réalité de l’œuvre.

Les musiques universelles de la musique classique prennent sens et changent notre perception du monde et de sa construction musicale.


Tarifs : 10€ / gratuit -16 ans

Réservations conseillées : 02 97 45 23 10

 

 

 

Détails

Date :
24 août
Heure :
20:45 - 22:30
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Abbaye de Rhuys
1, place Monseigneur Ropert
St Gildas de Rhuys, 56730 France
Téléphone :
02.97.45.23.10
Site Web :
www.abbaye-de-rhuys.fr

Organisateur

Association Transmission
Téléphone :
06 50 78 87 41
E-mail :
transmission.concert@gmail.com
Site Web :
www.solenepereda.com