Chargement Évènements

Tous les événements

« LES 3 B: Bach, Beethoven, Brahms » – CONCERT – L’INSTANT EN DUO: Laurence ALLIX, piano et Jean-Marie LIONS, violon

11 décembre à 16:00

L’Instant en Duo, ensemble constitué depuis 2006 de Laurence Allix au piano et Jean-Marie Lions au violon, vous propose un concert, « Les 3 B: Bach, Beethoven, Brahms » avec le programme puissant, dynamique et généreux suivant ! :

  • 1 ère sonate de Bach BWV 1014,
  • 3 ème sonate de Beethoven op. 12 n° 3,
  • 3ème sonate de Brahms op. 108.

Si Bach et ses sonates pour violon et clavecin ne sont plus à présenter, la sonate op. 12 n° 3 de Beethoven écrite dans les années 1797-1798 et publiée avec les 2 autres sonates de l’op. 12 en 1799, affirme une rupture avec l’écriture de Haydn et de Mozart.

Cette 3 ème sonate apparaît la plus personnelle, la plus proche surtout, par son climat sensible, de la sonate « Pathétique » pour piano, en particulier dans le 2ème mouvement « Adagio con molt’espressione« . Elle propose un 1 er mouvement « Allegro con spirituo » magnifiquement virtuose et son 3 ème mouvement « Rondo allegro molto » est un tourbillon sans fin, au rythme saccadé, d’une débordante gaieté.

Quant à la 3 ème sonate de Brahms, elle révèle une grandeur affirmative et ambitieuse avec ses 4 mouvements, où le compositeur y révèle une fois de plus tout son talent, sa perfection d’écriture et une grande originalité parfois énigmatique qui ne cesse de surprendre encore.


À propos des artistes:

  • Laurence Allix, pianiste, a fait ses études musicales au CNSMDP, chez Yvonne Lefébure, Jean Hubeau, Joseph Calvet. Elle y obtient plusieurs premiers prix. Elle reçoit à cette époque les conseils d’Aldo Ciccolini puis d’Yvonne Loriod. Elle a poursuivi sa formation avec Paul Baumgartner, Nikita Magaloff, Geza Anda, Illona Kabos et Maria Curcio.

Sa carrière internationale débute avec des prix à Saint Germain en Laye et Leeds. En 1973 elle est sélectionnée pour représenter la France au Festival Fanfare for Europe. Elle est distinguée par le Grand Prix du disque espagnol (album Satie) et par le Grand Prix Debussy en 1977. Elle se produit à Londres dans le cadre du Park Lane Group et de la SPNM (new music).

Sous les auspices du Printemps Musical, elle donne son premier récital à Paris (Assas) en 1976. Il sera suivi de récitals à Pleyel (1977-1979) retransmis sur France Musique.

Elle donne régulièrement des concerts avec orchestre en Angleterre, en Suisse et au Pays-Bas, tout en consacrant une part importante de son activité à la musique de chambre, en particulier en sonates piano-violon, piano-violoncelle (intégrale Beethoven). Son intérêt pour la musique contemporaine l’amène à créer des œuvres de Betsy Jolas, Eliott Carter ou George Crumb. Elle est soliste de la BBC, Radio Madrid, Radio France.

Elle enseigne depuis 1982 et a obtenu le C.A. de piano en 1985.

Dès 1984 elle a développé des activités musicales en pays de Morlaix.

  • Jean-Marie Lions, violoniste, après avoir terminé ses études aux C.N.R. de Versailles auprès de Robert Gendre à l’âge de 16 ans, il continue à approfondir son travail instrumental avec Marie-Christine Millières et développe au cours de différents stages son goût et sa pratique de la musique de chambre dans laquelle il baigne depuis sa petite enfance.

Il rencontre Philippe Bride, concertiste et violon solo de l’Ensemble Orchestral de Paris (Philippe Bride a étudié avec Z. Francescatti et H. Szering) avec lequel il travaille pendant 2 ans et parfait sa technique et son interprétation des grands concertos.

Il se produit en ensemble de chambre en Bretagne (trio avec piano, sonate, quator avec piano…) depuis 1983 et fait partie de l’EIBB (Ensemble Instrumental de Basse-Bretagne) de 1985 à 1988. Sa rencontre avec la musique baroque sur instruments anciens à lieu en 1991. À l’origine de la création de l’ensemble Baroque au Présent, il se produira d’une part en formation réduite (sonates violon/clavecin, travers/clavecin, sonates en trio…), ainsi qu’en orchestre de chambre, interprétant divers concertos.

Parallèlement, il fait partie des ensembles baroques brestois: le Collegium Orpheus et l’Ensemble Matheus, avec lesquels il a enregistré plusieurs disques. Il a joué avec l’Ensemble Matheus dans des salles aussi prestigieuses que l’arsenal de Metz ou le théâtre du Châtelet à Paris, et a participé avec l’Ensemble Matheus à des festivals (Ambronay, Ribovillé, …), radios et télévisions.

Il se produit depuis 1996 avec l’Ensemble de l’Instant (ensemble à géométrie variable) en diverses formations: l’Instant en Duo (avec Laurence Allix, pianiste, Grand Prix Debussy), l’Instant en Trio/Quator/Quintette (ensembles avec piano), en ensemble hautbois (Michel Hoffmann) et trio à cordes, ou pour interpréter des concertos avec orchestre de chambre. Il fait partie des musiciens de l’Académie Paul le Flem fondée par Aldo Ripoche, violoncelliste, se produisant avec lui en duo violon/violoncelle sous le nom Le Duo Paul Le Flem, avec Camille Privat, accordéoniste aux multiples prix internationaux, qui, avec Aldo Ripoche et Jean-Marie Lions ont fondé l’ensemble Cabaret Classique, avec le Trio/Quatuor Paul le Flem (ensembles de cordes)… Il crée en outre en 2013 l’Instant Violon & Orgue avec Roland Guyomarch, cet ensemble s’élargissant parfois avec Michel Hoffmann, hautboïste, avec l’Instant Violon Hautbois & Orgue.


Tarifs :

15 € ou 10 € (- de 18 ans)


Pour toutes demandes de réservation ou d’information, merci de nous contacter aux coordonnées ci-dessous:

Détails

Date :
11 décembre
Heure :
16:00 - 18:30
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
http://abbaye-de-rhuys.fr

Lieu

Abbaye de Rhuys
1, place Monseigneur Ropert
St Gildas de Rhuys, 56730 France
Téléphone :
02 97 45 23 10
Site Web :
www.abbaye-de-rhuys.fr

Organisateur

Abbaye de Rhuys
Téléphone :
02 97 45 23 10
E-mail :
abbayerhuyscom@gmail.com
Site Web :
www.abbaye-de-rhuys.fr