- Cet évènement est passé
« Créatrices… » – Concert – Duo Alma: Clara Danchin (violon) et Anna Jbanova (piano)
« Créatrices… »
Les femmes, parfois grandes oubliées de l’Histoire, nous laissent des œuvres remarquables.
Ici, Clara Danchin, au violon, et Anna Jbanova, au piano, s’intéressent plus particulièrement à Marguerite Canal, compositrice toulousaine du début du XXème siècle, dont elles proposent au public de découvrir ses pièces pour violon et piano.
Grande mélodiste et première femme française à diriger un orchestre en 1917, sa musique lui permit de remporter le grand prix de Rome en 1920 (Lili Boulanger avait remporté celui de 1913), recevant les éloges de Camille Saint-Saens.
Mélanie Bonis quant à elle, prend le pseudonyme de Mel Bonis pour signer ses œuvres et ainsi ne pas être reconnue en tant que femme « compositeur ». Sa musique postromantique, composée pour l’essentielle au début du XXème, est bien caractéristique de l’époque, avec des touches d’impressionnisme et d’orientalisme que l’on retrouve dans sa sonate pour violon et piano.
Amy Beach, compositrice autodidacte, est la première femme américaine à composer et publier une symphonie en 1896. Pianiste de formation, elle écrit dans des domaines très variés et sa romance pour violon et piano est un des exemples de ses compositions pour musique de chambre.
Enfin, comment parler de femmes compositrices sans évoquer Clara Schumann, grande pianiste et compositrice reconnue du XIXème siècle, femme de Robert Schumann et amie de Johannes Brahms, qui laisse une quarantaine d’œuvres dont ses trois romances pour violon et piano dédiées au violoniste Joseph Joachim.
Ainsi, avec les œuvres de ces femmes, c’est un voyage musical à travers les XIXème et XXème siècle qu’Anna et Clara souhaitent proposer en mettant en lumière la poésie, la personnalité et la sensibilité de femmes compositrices parfois injustement oubliées…
À propos des artistes:
Lauréates de nombreuses fondation et concours internationaux, Clara Danchin (violon) et Anna Jbanova (piano) sont toutes deux concertistes et pédagogues.
Après un riche parcours musical, elles se rencontrent en 2018 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse où elles enseignent toutes les deux. De cette rencontre et de leur passion commune pour la musique de chambre nait le Duo ALMA.
Elles commencent leur collaboration artistique autour de la musique romantique et post-romantique. Après s’être produites à la Maison Heinrich Heine, à Paris, dans le cadre du festival de musique classique de l’Abbaye d’Auberive en Haute-Marne, ou bien encore à la salle rouge de Palmola et à l’auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines à Toulouse, elles enregistrent leur premier CD « Créatrices » (sortie chez Klarthe Records au Printemps 2022) autour d’œuvres méconnues de femmes compositrices.
Elles ont le souci de faire découvrir la musique au plus grand nombre, en revisitant les plus belles pages de la musique.
Tarifs: 15 € / 8 €
Selon le contexte sanitaire du moment, nous vous demanderons de bien vouloir présenter votre Pass vaccinal valide à votre arrivée et de maintenir les gestes barrières (port du masque, distanciation, lavage régulier des mains ou application de gel hydroalcoolique) tout au long de votre séjour. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension ainsi que pour le respect de ces mesures
Informations et réservation auprès de l’Abbaye, aux coordonnées notées ci-dessous