- Cet évènement est passé
Conférence animée par le Père Jean-Jacques PÉRENNÉS
« Jérusalem, quels chemins pour la paix ? »
Une fois de plus, le statut de Jérusalem a fait la une de l’actualité au cours des mois passés.
Capitale unique et indivisible de l’État d’Israël pour les uns, la ville sainte est aussi un lieu inaliénable pour les musulmans, et très nombreux sont les chrétiens, de diverses confessions, qui viennent y vénérer les lieux saints.
Tout se passe comme si l’importance de Jérusalem pour les trois religions monothéistes était le principal obstacle à la paix, alors que la vocation spécifique de cette ville est peut-être justement d’être un lieu de rencontre et de réconciliation entre les croyants, un lieu pour apprendre à vivre ensemble.
Un retour sur l’histoire est nécessaire ainsi qu’un regard sur les acteurs qui, aujourd’hui, peuvent inventer et faire exister des chemins pour la paix.
L’animateur :
Le Père Jean-Jacques PÉRENNÉS est dominicain. Natif du Trégor, il a passé l’essentiel de sa vie en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
Après 15 ans passés au Caire à l’Institut dominicain d’études orientales, il est actuellement directeur de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem.
Sa riche expérience est précieuse pour essayer de mieux comprendre la complexité des réalités politiques et religieuses du Moyen-Orient.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur le dialogue des cultures et des religions, et sur la présence chrétienne en monde musulman.
Billetterie : Plein tarif : 10€ – Tarif réduit 8€ (-18 ans / Étudiants / Demandeurs d’emploi / sur présentation d’un justificatif).
Renseignements et réservations auprès de l’Abbaye de Rhuys, coordonnées ci-dessous.