Chargement Évènements

Tous les événements

CONCERT – « LA VALLÉE D’ÉCUME » – PIERRE BERTRAND, HARPISTE

1 juillet à 20:45

C’est au bord d’une falaise que bien des notes volages arpentent le large, tandis qu’à l’horizon la mer berce un homme, pas comme les autres dit-on.

Rares sont ceux qui croisent sa route, car d’après la légende locale il aurait le pouvoir de subjuguer et de troubler les passeurs regardant l’immensité de l’Océan…

Entre mélancolie, romantisme et danses, on y aperçoit dans la brume bretonne une harpe mythologique, ornée d’un hippocampe en figure de proue, accompagnée d’une silhouette éthérée.

On reconnait cet homme mystérieux grâce à son écharpe blanche, qui se déploie telles les ailes d’un oiseau.

Les vents et les courants contraires emportent dans leurs valses, bien des mots et des émotions sur ces scènes de plein air, où la marée accompagne ces mélodies dit-on légendaires.

Et qui de mieux que l’artiste, Pierre Bertrand, pour nous parler avec talent et passion de son concert:

« La Vallée d’Écume, titre de mon concert résume en quelques mots le voyage par la mer, en allant de la Bretagne en Irlande jusqu’aux pays orientaux, en passant parfois par la Grèce, le Moyen-Age, et en n’oubliant pas les légendes de marins, la spiritualité catholique ainsi que la paix intérieure, trouvant je l’espère pour chacun d’entre nous du réconfort ».


À propos de l’artiste


Pierre Bertrand, harpiste – artiste autodidacte et romantique de 27 ans – trouve son inspiration face à l’océan, à Saint Gildas de Rhuys où il a grandi.

En effet, si vous avez l’occasion de vous promener entre le Grand Mont et Port-aux-Moines – à Saint-Gildas-de-Rhuys – pour en admirer le cadre exceptionnel, il se peut que vous ayez la chance d’entendre au loin un son mélodieux, comme venu de nulle part.

Tout d’abord, on est intrigué, on cherche d’où peuvent venir ces notes qui vagabondent au gré du vent…

Et puis, on découvre enfin ce jeune artiste, face à l’océan, qui laisse glisser ses doigts sur les cordes de sa harpe celtique et le temps est comme suspendu, un merveilleux moment inoubliable.

« Je viens toujours jouer à cet endroit, j’habite à cinq minutes d’ici et c’est mon coin depuis tout petit », raconte le jeune Gildasien, qui se dit si attaché à ce berceau spirituel de l’enfance.

D’une famille mélomane – avec un arrière-grand-père concertiste de piano et un grand-père clarinettiste, Pierre a tout d’abord commencé par apprendre le piano, puis c’est tout naturellement qu’il s’est orienté vers la harpe pour notre plus grand plaisir.


Tarif


15 € ou 10 € pour les moins de 12 ans


Information et réservation aux coordonnées indiquées ci-dessous:

Détails

Date :
1 juillet
Heure :
20:45 - 22:15
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Abbaye de Rhuys
1, place Monseigneur Ropert
St Gildas de Rhuys, 56730 France
Téléphone :
02 97 45 23 10
Site Web :
www.abbaye-de-rhuys.fr

Organisateur

Pierre BERTRAND
Téléphone :
06 71 19 58 11
E-mail :
pierre92011@hotmail.fr