- Cet évènement est passé
Concert : Florimond Dal Zotto – Récital de violoncelle
Florimond Dal Zotto est un musicien éclectique, friand d’expériences musicales en tous genres. Musicien tantôt soliste, tantôt chambriste, ancien soliste permanent de grands orchestres nationaux, il se plaît dans l’interprétation d’œuvres classiques, mais s’adapte aussi au son du jazz, de la chanson…
Il affectionne d’une manière générale les pratiques s’affranchissant des sentiers battus et s’inscrit dans une logique de liberté qu’il traduit par la réalisation de projets tels que celui-ci.
Issu d’une formation de pianiste, Florimond a découvert le violoncelle avec Philippe Bary. Il s’est perfectionné au CNSM de Lyon, puis a rencontré Raphaël Chrétien avec qui il a travaillé pendant 2 ans.
Après un parcours sinueux qui l’a amené jusqu’à l’obtention de son prix, il a occupé différentes place de soliste d’orchestre pendant plusieurs années. 2nd soliste à l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, 2nd soliste à l’Orchestre National des Pays de la Loire, puis 1er soliste remplaçant à l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine.
Il a finalement décidé de quitter ces attributions pour développer différents projets de musique chambriste ou solo.
Il y interprète notamment les suites de Bach, la fameuse sonate de Kodaly, et d’autres œuvres du début du XXème siècle, qui méritent d’être entendues…
Violoncelle en Voile est le fruit de passions croisées, qui n’ont en apparence aucun lien, et qui pourtant se complètent dans leur application. Retour à des temps révolus, le marin musicien, tel un troubadour moderne, exerce son art en se déplaçant de concert en concert avec le moyen de locomotion qu’il adore : son voilier.
En contact permanent avec les éléments naturels, le musicien nourrit son inspiration du calme tumultueux de la mer.
Violoncelle en Voile est né de la rencontre entre deux violoncellistes nourrissant la même passion pour le violoncelle et la voile. Chacun dans son style, ils ont créé tous les deux un cycle maritime de concerts itinérants, l’un en récitals de violoncelle seul, et l’autre avec son ensemble baroque « La Barque de Charon ».
Programme
Suite n°5 en Do mineur BWV 1011 pour violoncelle seul de Js Bach
Suite pour violoncelle seul de Gaspar Cassado
Sonate op.8 pour violoncelle seur de Zoltan Kodaly
Dates des concerts
30 juin : Chapelle de Pénerf (Damgan)
avec la participation d’Émilie Ballet, violon
9 juillet : Abbaye de Rhuys – Espace Louise-Elisabeth (St Gildas de Rhuys)
12 juillet : Église de Locmaria (Belle-Île)
18 juillet : Chapelle de Lotivy, St Pierre de Quiberon
25 juillet : Île de Sein
Lien vers le site de Florimond Dal Zotto
Participation libre
Informations auprès de l’organisateur, aux coordonnées notées ci-dessous