- Cet évènement est passé
« CHEMIN, OU QUAND LES ARIAS GESTICULENT… » – CONCERT SPECTACLE – Christine Laizé et Nicolas Revest
« Chemin, ou quand les arias gesticulent… »
♦ Violon, alto et voix: Christine Laizé
♦ Jeux d’acteur et danseur: Nicolas Revest
« Lorsqu‘on jette un regard sur la création, une sorte de musique mystérieuse apparaît sous cette géométrie splendide; la nature est une symphonie; tout y est cadence et mesure; et l’on pourrait presque dire que Dieu a fait le monde en vers » – Victor Hugo –
Elle est chanteuse et violoniste, il est acteur et danseur, et ils ont choisi l’écrin des chapelles pour offrir en miroir la poésie de Victor Hugo et la musique sacrée de Bach, Vivaldi, Rossini et Handel.
Elle chante en s’accompagnant au violon, il trace et dessine par ses gestes un chemin de vie, de croix, un chemin de vagabond dont parle le poète.
« Astre, monde, soleils, étoiles, apparences,
Masque d’ombre ou de feu, faces des visions,
Globes, humanités, terres, créations,
Univers où jamais on ne voit rien qui dorme,
Points d’intersection du nombre et de la forme,
Chocs de l’éclair puissance et du rayon beauté
Rencontres de la vie avec l’éternité,
O fumée, écoutez ! Et vous, écoutez, âmes,
Qui seules resterez étant souffles et flammes,
Esprits purs qui mourez et naissez tour à tout :
Dieu n’a qu’un front : Lumière ! Et n’a qu’un nom : Amour ! » – Victor Hugo
Christine Laizé est musicienne professionnelle depuis 20 ans. Diplômée du Conservatoire National de Musique de Paris en alto, elle étudie ensuite le violon et le chant lyrique. Musicienne classique et directrice artistique de la compagnie « La Ronde Bleue », Christine Laizé a déjà donné plus de cent concerts dans les chapelles et églises bretonnes.
Nicolas Revest, comédien issu de la tradition de Jacques Lecoq, est un artiste polyvalent alliant naturellement la musique, le cirque, la danse, le mime ou le théatre gestuel. Il a grandi avec le jazz, la peinture, le festival de Cannes et celui d’Avignon. Il étudie le piano à Nice puis la guitare basse à Paris et s’est formé au théâtre à l’école parisienne le Samovar.