Chargement Évènements

Tous les événements

  • Cet évènement est passé

« Beethoven, Schumann et Brahms : Les grands Romantiques Allemands »

16 août à 20:45
Concert de Constance Mars, violoncelliste et Arnaud Tessier, pianiste

L’expérience musicale anime l’expérience humaine, l’embellie et enchante la vie. Elle peut aussi inciter l’homme à se dépasser et faire se lever en lui une puissance nouvelle, une ardeur retrouvée, et réveiller une joie foncière et authentique. » Vladimir Jankelevitch

R.Schumann disait du jeune J.Brahms : « On pourrait le comparer à un torrent impétueux qui, comme un Niagara, se montre dans toute sa splendeur quand il se précipite des hauteurs, ainsi qu’une chute d’eau rugissante, et sur les rives duquel volettent les papillons et chantent les rossignols » Brahms quant à lui évoquait L.v. Beethoven en ces termes : « Vous n’imaginez pas à quel point il est difficile de composer lorsqu’on entend les pas d’un géant derrière soi » 

Les 7 variations de L. v. Beethoven nous amènent un thème tiré de la flûte enchantée où il est question d’amour éprouvé et vécu par les hommes, revisité avec grâce, profondeur et lyrisme, établissant un vrai dialogue entre le piano et le violoncelle, tantôt plus gracile, tantôt plus sombre, mais toujours très chantant. 

Dans l’Adagio de Schumann, le ton est grave, suppliant mais retenu et intérieur, poétique et élégiaque, croisant questions et réponses avec pudeur mais force de sentiments profonds et vrais, en contraste absolu avec l’Allegro qui fait éclater ces sentiments avec feu et virtuosité. Tout s’accélère alors et devient passionné … 

Quant à la sonate en mi mineur de Brahms, elle nous invite à un voyage lointain, terrestre, mais aussi à une introspection profonde de l’âme, aux questions philosophiques et universelles que chacun se pose sur l’existence, sur le cosmos, sans toutefois prétendre y répondre.


A propos des artistes :
Née à Paris, Constance Mars commence le violoncelle à Quimper dans la classe de Ruth Boranian. Plus tard, à Paris, elle entre au Conservatoire National de Région dans la classe de Marcel Bardon. Elle continue ensuite sa formation en Allemagne, à la Hochschule de Hanovre dans la classe de Friedrich-Jürgen Sellheim et celle de Berlin avec Michael Sanderling.
Elle est plusieurs fois diplômée (Médaille d’or, Prix d’Excellence du Conservatoire de Paris, diplômée artistique et musicienne de la Hochschule de Hanovre, diplômée concertiste de la Hochschule de Berlin) et finaliste de prestigieux concours internationaux en Allemagne et en Italie.
S’en suit alors, pour elle, une carrière d’instrumentiste, de soliste et de pédagogue. Elle a été, entre autres, membre titulaire de l’orchestre national de la RAI (www.osn.rai.it) à Turin sous la direction des plus grands et prestigieux chefs d’orchestre au monde tels que Georges Prêtre, Valery Gergiev ou encore Jeffrey Tate. De retour en Bretagne depuis 2010, elle a constitué sa classe de violoncelle au sein du conservatoire de musique et de danse de Fouesnant-les-Glénan.
Elle a enregistré sur CD l’intégrale des suites pour violoncelle seul de J.-S.Bach.
Constance est membre de jurys de concours et examens de fin de cycles et poursuit sa carrière de concertiste en tant que soliste et chambriste.
Plus d’infos : www.constancemars.com

Arnaud Tessier est un pianiste né à Vannes en 1978.
Récompensé par plusieurs médailles d’or et premiers prix dans les conservatoires de Nantes et Rueil-Malmaison (auprès de Bruno Fabius et de Chantal Riou), il se perfectionne par la suite avec Carlos Cebro dans la tradition pianistique d’Eliane Richepin.
Il développe son projet artistique aussi bien en tant que soliste, explorant un répertoire allant de Scarlatti à Cervantes, en passant par Chopin et Rachmaninov, que chambriste, diversifiant les rencontres musicales avec le saxophoniste Frantz Gandubert ou encore la flûtiste Laurence Hekster.
Arnaud accorde également une part importante de ses concerts à l’accompagnement de chanteurs lyriques. Après avoir collaboré avec Xavier Ribes et l’Opéra Graslin de Nantes, il se produit aux cotés de la soprano japonaise Mitsuyo Hibi, la chanteuse américaine Jessica Goldring ou encore le baryton allemand Sven Erhke aux cotés duquel il donne le « Voyage d’hiver » de Franz Schubert en 2019 et 2020.
Musicien complet et curieux, il partage également la scène avec le bandonéoniste Jean-Baptiste Henry le temps d’une Milonga, se produit au festival d’art contemporain « Lieux Mouvants » et crée des habillages sonores pour France TV, le parc des expositions de Nantes, divers festivals de cinéma, ou encore WLP production.
Titulaire du Diplôme d’Etat, il enseigne le piano au conservatoire de musique et de danse de Fouesnant-les-Glénan.


Tarif : 15€


Réservation conseillée : 02 97 45 23 10


Dans le contexte sanitaire actuel, nous vous demanderons de bien vouloir présenter votre Pass sanitaire à l’entrée et de maintenir les gestes barrières (port du masque, distanciation d’un mètre dans les files d’attente, lavage des mains ou application de gel hydroalcoolique). Nous vous remercions par avance pour votre compréhension et le respect de ces mesures.

Détails

Date :
16 août
Heure :
20:45 - 22:00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Abbaye de Rhuys
1, place Monseigneur Ropert
St Gildas de Rhuys, 56730 France
Téléphone :
02.97.45.23.10
Site Web :
www.abbaye-de-rhuys.fr

Organisateur

ABBAYE DE RHUYS
Téléphone :
02 97 45 23 10
E-mail :
abbayerhuyscom@gmail.com