Lundi 18 juillet 2022, à 20h45 –
Un portrait musical…
De l’enfant prodige jusqu’à « l’Abbé Liszt », ce portrait intimiste du plus grand pianiste virtuose de tous les temps, conté en musique et passion par Paul-Hubert des Mesnards, permet de découvrir les différentes facettes de sa vie et de son œuvre.
Profondément marqué par le romantisme, l’œuvre de Liszt privilégie la virtuosité et une grande richesse d’invention. Il a radicalement transformé l’art de jouer du piano, donnant à cet instrument la puissance d’un orchestre.
Il a marqué de son empreinte toute une génération de musicien, à la fois comme pianiste et comme compositeur. Mais Franz Liszt n’était pas qu’un acrobate du piano, c’était un musicien complet: compositeur, chef d’orchestre, enseignant, etc: « Tzigane et franciscain » la formule est de lui et rend compte de la complexité et de la richesse de sa vie.
Paul-Hubert des Mesnards, quant à lui, grand amateur de musique de chambre, a joué notamment à France Musique dans l’émission « A vous de jouer ». Il se consacre maintenant à l’élaboration et à la réalisation de ses « Portraits Musicaux », dans lesquels il présente la vie et l’œuvre d’un compositeur de musique classique et a créé une maison d’édition pour les publier.
Tarifs : 15 € / 8 €